AMD-Bamako
Bamako au Mali
05/05/2024
LE BOUCTOU

[ INDEX ]

SAGE-FEMME la formation pour qui ? pièces à fournir Tarifs
secrétaires médicales visiteurs médicaux tarifs
cadre sanitaire cadre juridique le promoteur le personnel

CADRE SANITAIRE
Dans certaines campagnes et zônes rurales, la majorité des accouchements continuent à se pratiquer à domicile par des matrones ou des personnes non qualifiées ne disposant pas de matériels adéquats. Ceci explique la persistance de certaines infections tel que le tétanos, et l'augmentation des taux de mortalité et de morbidité materno-infantiles.
La faiblesse de la couverture sanitaire, tant en ville qu'en campagne, et le sous-équipement des services de santé font que la situation socio-sanitaire demeure préoccupante. Les réformes entreprises ne peuvent être suffisantes, l'état Malien n'ayant pas à lui seul les moyens de sa politique de libéralisation du secteur de la médecine.
Ce phénomène est aggravé par l'inexistence ou la mauvaise coordination entre les centres primaires et les systèmes de référence.
Il a été prouvé que la formation des techniciens supérieurs de santé que sont les sages femmes permet de réduire la morbidité et la mortalité materno-infantiles.
Or à l'heure actuelle, à Bamako la capitale du Mali, les candidates au diplôme de sage-femme n'ont qu'une seule alternative : l'Ecole Secondaire de la Santé ou l'Ecole de Formation des Techniciens Socio-Sanitaires. Ces deux établissemnts sont loin de couvrir tous les besoins en formation, d'où l'intérêt de ce présent projet qui espère convaincre de l'urgente nécessité de la création d'une Ecole spécifiquement chargée de former nos sages-femmes de demain.
 
 
[index] situation géographique Nous écrire
AIPMA
ECOLE LE BOUCTOU  
BECES
    © 2024 bbouillaut webmistress